SALSA / KIZOMBA
SECTION SALSA / KIZOMBA
La salsa portoricaine
La salsa « portoricaine » (dite « porto ») est un type de salsa inspiré du Mambo et qui a été inventé par la communauté latino-américaine des États-Unis.
Techniquement, les danseurs se déplacent sur une ligne imaginaire appelée couloir, alors que dans la salsa cubaine, les déplacements se font sur des cercles ou des arcs de cercle.
La trajectoire en ligne permet de réaliser des tours simples ou multiples lors des déplacements, alors de la salsa cubaine ne l’autorise pas en raison de ses trajectoires courbes. Les tours sur place, dit tours pivots, peuvent être enchainés en grand nombre et de manière très rapide. Cette capacité à tourner confère à la salsa portoricaine une grande impression de dynamisme.
De plus la trajectoire en ligne, facile à pratiquer, permet plus de précision et de proximité dans les mouvements.
Le style de « porto » enseigné au CSA FNV est le style palladium. Il se caractérise par des changements de direction (dit break) sur le deuxième temps de la phrase musicale, mais le premier pas du garçon s'effectue en avant, contrairement au style « new-yorkais ». Son nom vient d'un club de New York, le Palladium, qui fut le temple du Mambo.
Lien vidéo pour illustration : https://www.youtube.com/watch?v=FHykHZYPEXg
La Kizomba