Se connecter
AiKIDO

AiKIDO


Accueil et hospitalité font partie de la tradition. Comme tous les arts, on peut commencer à tout âge. Pas de compétition, de catégories, de ségrégation de sexe ou d'âge. La pratique est basée sur les philosophie et tradition extrême-orientales où tout est énergie. On y sollicite son physique de manière adaptée à ses désirs, ses capacités et ses partenaires. C'est le principe même de la maîtrise de soi. Mais on y apprend surtout son art. La condition physique est la conséquence, pas l'objectif. Connaitre ses limites et celles de ses partenaires est sagesse. Ne pas les dépasser, mais les repousser progressivement, est la base de la pratique de l'aïkido. C'est le meilleur gage de bonne santé.

Une technique d'Aïkido parfaite se fait sans recours à la force musculaire. De ce fait, l'Aïkido est opposé à toute idée de violence et de compétition. Ces fondements impliquent d’apprendre à utiliser notre corps d'une manière différente de nos habitudes. Ce qui en fait un art résolument moderne et original. Au travers d'une technique et d'une pratique martiale, l'Aïkido permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et facultés. La pratique devient alors un art de vivre, une philosophie, une technique de combat.

L’Aïkido comprend, sur le plan physique, l'étude de techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, des exercices pédagogiques avec armes (sabre, bâton et couteau en bois), des techniques de respiration et de concentration et des exercices pour maintenir le corps en bonne santé. Pour le pratiquant, cela a pour conséquences un excellent entretien physique, une plus grande maîtrise de soi, une bonne self-défense, un développement des réflexes, une grande détente et une meilleure souplesse, une meilleure gestion du stress et des conflits et une harmonie entre le corps et le mental. L’Aïkishugiosha (le pratiquant d’Aïkido) bénéficie alors des avantages de choisir de pratiquer chez un maître autonome, fidèle aux fondements de l’aïkido et à la tradition martiale japonaise, d’acquérir une technique juste, efficace et adaptée à sa personnalité, à sa morphologie, à ses capacités, de pratiquer dans une école qui favorise l’autonomie et l’indépendance de chacun (le terme « do » signifie « voie de la réalisation de soi-même » et par conséquent « voie de l’autonomie »), d’accéder aux nombreux stages dispensés de par le monde par les maîtres adhérant à EPA-ISTA et bénéficier de toute la richesse des recherches menées par les différents professeurs et, enfin, de devenir, s’il le désire, un enseignant autonome menant ses propres recherches et profiter ainsi de tous les soutiens techniques, pédagogiques et humains des maîtres qu'il se sera choisi.


Photos associées

CSA Fort Neuf de Vincennes - Section Aïkido

Chef de section et professeur: Cyrille Vagney
Encadrants: Camille Vergé et Alexis Geider

Inscriptions

Saison 2018-2019

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


Avantages INTERSPORT

Calendrier

PHOTOS

Fort Neuf BoxingFORT NEUF BOXINGFORT NEUF BOXINGFORT NEUF BOXINGFORT NEUF BOXING